L'association EMPREINTES a été créée en 1995, par des artistes plasticiens, photographes, céramistes, avec comme principal objectif l'accès à la création contemporaine. La galerie associative EMPREINTES présente les oeuvres d'artistes de la matière et s'inscrit dans une dynamique de sensibilisation à l'art actuel, en lien avec les territoires et les publics, notamment le jeune public avec son dispositif « un artiste et une oeuvre dans une classe ».
 

@
Empreintes

  L'association Contacts Le site internet Le lieu Plan d'accès  

L'Association

L'association EMPREINTES a été créée en 1995, par des artistes plasticiens, photographes, céramistes, avec comme principal objectif l'accès à la création contemporaine. Elle présente les oeuvres d'artistes de la matière et s'inscrit dans une dynamique de sensibilisation à l'art actuel, en lien avec les territoires et les publics.

Elle organise chaque année quatre à six expositions à la Galerie EMPREINTES, galerie associative au Mas à Aydat, et ponctuellement d'autres manifestations : performances, rencontres professionnelles, spectacle vivant, à la galerie comme à l'extérieur, afin d'aller à la rencontre des publics.
Animée par sa directrice ainsi que cinq bénévoles, artistes impliqués dans le secteur culturel, l'association EMPREINTES est aidée dans la mise en oeuvre de ses objectifs par une autre association ouverte à tous, « les Amis d'Empreintes », qui compte aujourd'hui une centaine d'adhérents.

L'association EMPREINTES reçoit le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne, du Conseil Régional d'Auvergne, du Conseil général du Puy-de-Dôme, de l'Inspection Académique du Puy-de-Dôme, du Crédit Mutuel, de la Commune d'Aydat.

La galerie EMPREINTES

Aujourd'hui spécialisée en céramique contemporaine, installée au coeur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, la Galerie EMPREINTES propose aux artistes un espace d'exposition qui est aussi celui de l'expérimentation.
La Galerie expose des céramistes de renommée internationale (B. DEJONGHE, P. GODDERIDGE, A. BULLIOT, J.-P. VIOT, C. VIROT, J.F. FOUILHOUX...), souhaitant ainsi confronter au public leurs recherches récentes. Chaque année, elle offre également son espace à un artiste émergent.

Galerie Empreintes : la presse en a parlé...

La sensibilisation du jeune public

Les objectifs de sensibilisation à la création contemporaine s'adressent aussi au jeune public avec le dispositif « un artiste et une oeuvre dans une classe » qui permet chaque année à 600 enfants de l'école primaire, de découvrir les expositions à la galerie et de recevoir une artiste dans leur classe pour une intervention.