Anne VERDIER
céramique contemporaine,
à la galerie EMPREINTES, le Mas à Aydat (63)
du 7 au 30 mars 2008.
Jeune céramiste engagée dans une démarche de recherche de réaction des matières au feu, ces oeuvres sont le résultat d'éclatements en cours de cuisson.
Oeuvre atypique et résolument contemporaine.
Les 14, 15 et 16 mars 2008 avec les étudants de l'école supérieure d'Art de Clermont-Communauté.
Anne VERDIER est aussi intervenante en céramique à l'Ecole d'Art de Clermont-Communauté et les 22 étudiants avec lesquels elle travaille ont "envahis" ses oeuvres et la galerie le temps d'un week-end avec une multitude d'éléments en porcelaine réalisés à l'école pour cette occasion.
Thierry LAFONT, Cie AXOTOLT
« A titrer... »
les 5 au 8 avril 2008,
à la galerie Empreintes, au Mas à Aydat(63)
« à titrer » est un dispositif chorégraphique pour un danseur, un musicien, un lecteur et un film, les spectateurs sont invités en fin de représentation à trouver un titre...
4 représentations de « à titrer » ont été données à la galerie Empreintes pour le public et 11 représentations pour les scolaires.
L'aventure avec Thierry Lafont s'est poursuivie avec les interventions en milieu scolaire dans 11 classes du département.
« trotte chorégraphique »
les 5 au 8 avril 2008,
Les 5 et 6 juillet, en compagnie de 3 danseurs et de la violoniste Virginie basset, Thierry Lafont a entrainé une centaine de personnes dans une « trotte chorégraphique », sorte de balade dans le paysage, toutes générations confondues.
Gisèle BUTHOD-GARCON
céramique contemporaine,
à la galerie EMPREINTES, le Mas à Aydat (63)
du 18 avril au 12 mai 2008.
Céramiste reconnue pour ses cuissons raku, Gisèle Buthod-Garçon travaille aujourd'hui des formes sculpturales, et le revêtement chargé d'argent de ses oeuvres apporte une étrange luminosité aux gris mats qui évoquent le béton.
Coralie COURBET
céramique contemporaine,
à la galerie EMPREINTES, le Mas à Aydat (63)
du 6 septembre au 12 octobre 2008.
Coralie Courbet, qui travaillait jusqu'à présent les terres brutes, a présenté à la galerie Empreintes une accumulation de sphères émaillées de couleurs vives, oeuvres joyeuses et colorées accompagnées de dessins aux crayons de couleurs libres et spontanées.
Pour cette exposition, Coralie Courbet exposait aussi à la Chapelle Notre-Dame-de-l'Arbre à Chanonat, résultat d'un partenariat entre l'association Empreintes et l'association Champ Libre, nouvellement crée sur la commune de Chanonat.
Retour de Chine
Rencontres autour de la question des résidences d'artistes
l'expérience de Fuping,
les 17 et 18 octobre 2008.
Un des objectifs de l'association Empreintes est de "favoriser les échanges entre créateurs, plasticiens et autres acteurs de la vie culturelle"
Nous avons réuni à la galerie EMPREINTES onze céramistes de renommée internationale et un photographe, qui ont en commun d'avoir participé à des résidences d'artistes à FUPING en Chine et d'avoir exposé (ou de le faire prochainement) à la galerie EMPREINTES.
Deux journées, de rencontres, conférences, débats, projections vidéo ont réunis une centaine de personnes, professionnelles de la céramique et de l'accueil de résidences.
Télécharger le programme des rencontres au format PDF
Retour de Chine
Exposition céramiques et photographies
à la galerie EMPREINTES, le Mas à AYDAT
du 17 au 26 octobre 2008
Les céramistes qui ont participé aux rencontres :
Daphné CORREGAN, Coralie COURBET, Jean-François FOUILHOUX, Jean-Nicolas GERARD, Philippe GODDERIDGE, HAGUIKO, Jacques KAUFMANN, Isabelle PAMMACHIUS, Hervé ROUSSEAU, Gilles SUFFREN, Jean-Pierre VIOT
et le photographe Philippe LEROUX qui les a accompagné en Chine, ont exposés ensemble à la Galerie Empreintes.
Exposition au Musée Bargoin
Clermont-Ferrand (63)
CERAMIQUES contemporaines au Musée Bargoin
patrimoine archéologique / création contemporaine
les 20 et 21 septembre pour les journées du patrimoine
et jusqu'au 2 novembre 2008.
Exposition de céramiques contemporaines prêtées par la galerie EMPREINTES, mises en regard avec les collections archéologiques du Musée. L'observation des formes, des matières, des couleurs, des fonctions a permis une approche originale mêlant patrimoine et création.