En 2006, l'association EMPREINTES a organisé plusieurs manifestations, à la galerie Empreintes, sur le thème «matières d'ailleurs». Quatre expositions personnelles (Marie-Laure GOBAT, Ya Wen HSU, Yoshimi FUTAMURA, POLSKA) et une installation «conversations 1, 2 & 3» (Coralie COURBET et Philippe GODDERIDGE).
 

@
Archives

  2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 99 > 95 livres-objets  

Archives 2006

En 2006, l'association EMPREINTES Art-Création a proposé un programme sur le thème «matières d'ailleurs» :

«conversations 1, 2 & 3»

« conversations 1, 2 & 3 »

sculpture céramique
du 24 mars au 9 avril 2006
à la galerie EMPREINTES à Aydat (63)

« conversations 1, 2 & 3 » est une tentative de création commune à distance entre Philippe GODDERIDGE et Coralie COURBET.
Il s'agit d'un protocole de réalisation de pièces à deux, cherchant à investir de nouveaux champs d'expérimentation, pour d'autres résultats : cinq "demi-pièces" sont proposées par un auteur à l'autre.
Liberté à l'autre de construire, de casser, d'explorer, liberté d'aboutir par la remise en cause du statut d'auteur, à une forme inimaginable par des moyens traditionnels de création.
C'est un travail céramique privilégiant le sens et l'expérimentation, une pratique aventureuse et prospective, curieuse des résultats possibles.

Rencontre, le 24 mars 2006 : « quelle céramique aujourd'hui ? » avec Coralie COURBET, Philippe GODDERIDGE, Arlette et Marc SIMON.

Marie-Laure GOBAT

Marie-Laure GOBAT

sculpture céramique
du 12 au 28 mai 2006
à la galerie EMPREINTES à Aydat (63).

« Formée à la couture puis à la céramique dans les meilleures écoles suisses, elle emprunte à l'une et à l'autre sans rien cacher. La jeune céramiste coupe le tissu, le met en volume, le coud, l'agrafe, l'enduit de porcelaine. Mais aussi elle effiloche, tuyaute, imprime, et en tire une délicate richesse plastique. Elle peut aussi faire des fils noirs du " bâti " un moyen de la structure. Comme Coco Chanel qui retournait ses tissus pour faire de l'envers la partie noble, elle opère un retournement en estampant l'intérieur de ses pièces, et en exposant le mat de la peau de porcelaine. Tout se donne alors à voir différemment. Un travail inverse consiste au contraire à présenter des formes closes, ou l'empreinte, visible, à l'extérieur, évoque un épiderme, sensible comme une membrane de vie.
[...]De nationalité suisse, Marie-Laure vit et travaille en France, et a été plusieurs fois sélectionnée et primée. »

Carole Andréani

Ya Wen HSU

Ya Wen HSU

peintre caligraphe
du 12 au 28 mai 2006
à la galerie EMPREINTES à Aydat (63).

« Les pièces murales de Ya Wen HSU nous surprennent à la fois pour la sensation d'immensité qu'elles inspirent et par la puissante énergie qui s'en dégage. Elles naissent de l'assemblage d'éléments dérisoires qui nous sont familiers, et que l'on sent subitement habités par des palpitations subtiles d'atmosphère hors du monde.
Il est possible à Ya Wen HSU de construire des îlots de plénitude avec des riens, au hasard des jours, vouée à sa mystique du dépassement sur un mode intimiste. Les tentations de monde, au sens le plus commun, la laissent indifférente, elle qui rêve avant tout d'harmonie simple et souriante. »

Mighyda

Yoshimi FUTAMURA

Yoshimi FUTAMURA

sculptures céramique
du 15 septembre au 8 octobre 2006
à la galerie EMPREINTES à Aydat (63).

Céramiste d'origine japonaise, installée en France depuis plusieurs années, Yoshimi FUTAMURA laisse la matière s'exprimer librement. Elle puise son inspiration dans la nature et sa culture japonaise se retrouve dans son travail.
Bulbes, rhizomes, racines ou simples carrés de matière, sont illuminés par la porcelaine qui semble saupoudrée sur la terre sombre.
Ses œuvres gardent malgré la cuisson l'aspect de la terre crue, de la matière brute, et dégagent une force tellurique, volcanique, les craquelures, fissures, lézardes évoquent un chemin de terre après une pluie d'orage et nous renvoient à des sensations primitives, universelles.

POLSKA

POLSKA

sculptures en papier, « ... d'hier et d'ailleurs ... »
du 27 octobre au 19 novembre 2006.
Improvisation chorégraphique sur les oeuvres, avec Claire-Lise DAUCHER, le 27 octobre,
à la galerie EMPREINTES à Aydat (63).

« De la pierre au paysage, de l'eau à la terre, de la fibre à la pirogue, d'hier à aujourd'hui ...
Le but n'est pas important, seul, le chemin pour tenter d'y parvenir est essentiel ... »

POLSKA

Haut page