Jean-Nicolas GERARD : Terres vernissées
Hervé JEZEQUEL : Photographie
à la galerie EMPREINTES, le Mas à Aydat (63), du 6 mars au 5 avril 2009.
Le céramiste travaille à l'atelier, le photographe, lui, s'isole dans les collines alentours ravagées par les incendies successifs...
Chez l'un comme chez l'autre l'oeuvre s'affine en partie dans l'ombre et l'obscurité, celle du four ou du laboratoire...
On est là, face au geste intuitif et instinctif de celui qui fait et qui voit. Du regard ou de la main, on se saisit pleinement de l'image et de la matière.
Rencontre :
Le samedi 7 mars après-midi, Jean-Nicolas GERARD et Hervé JEZEQUEL ont rencontré le public autour du thème « De la tradition à la création ».
Lila FARGET : verre
Laurent DELAIRE : frottage, volume
à la galerie EMPREINTES, le Mas à Aydat (63), du 25 avril au 17 mai 2009.
Ces deux artistes ont été réunis autour de la question de l'habitat, fil rouge de l'oeuvre de Lila Farget.
Les formes suggérées de maison dans les peintures sombres de Laurent DELAIRE, sont devenues, depuis quelques temps, des volumes colorés qui répondront aux structures architecturales vivantes et colorées de Lila FARGET.
Rencontre :
Le samedi 25 avril Laurent DELAIRE et Lila FARGET ont rencontré le public autour du thème « Art/Architecture/interférence » avec Franck BOUILLOC, architecte et Marco NUNES, historien d'art.
Laurent PETIT : céramique
à la galerie EMPREINTES, le Mas à Aydat (63), du 4 septembre au 4 octobre 2009.
Explorations plastiques dans l'univers végétal, les Arbologies prennent leur source dans la relation intime entre la terre et l'arbre.
D'aventures végétales en digressions potières, de tribulations minérales en échappées picturales, les Arbologies sont prétexte à parcourir le champ des archétypes plastiques sans chercher à asséner d'évidences... en suggérant à chacun de multiples interprétations.
Rencontre :
Le dimanche 6 septembre, Laurent Petit a rencontré le public autour du thème « construire ... déconstruire ... le naturel » avec Franck BOUILLOC, architecte et Marco NUNES, historien d'art.
Marianne ABERGEL : céramique
à la galerie EMPREINTES, le Mas à Aydat (63), du 16 octobre au 8 novembre 2009.
« Le chromosome est l'infiniment petit de notre corps.
Il est ce qui définit et fabrique spécifiquement chaque être humain...
Mon travail a porté sur l'interprétation en trois dimensions de ces formes organiques et primaires, à l'heure de l'infiniment petit, des nano technologies...
Passant de l'infiniment petit à l'échelle humaine, l'esprit traverse une zone, un espace-temps : l'esprit vagabonde, transporté par la modification de ces échelles, cette modification qui nous questionne sur notre temps intérieur...»
Marianne Abergel
Rencontre :
Le samedi 17 octobre Marianne ABERGEL a rencontré le public autour du thème « de l'infiniment petit... à l'échelle humaine » avec Anne VERDIER, biologiste et céramiste, Franck BOUILLOC et Marco NUNES
Virginie BASSET au violon
La rencontre avec cette musicienne, sa sensibilité à toute forme d'art, son ouverture d'esprit nous ont emmenés à lui proposer carte blanche pour 4 rendez-vous dans l'année.
Après une rencontre avec les céramistes lors des installations, s'imprégnant de la matière, des oeuvres et de la personnalité de l'artiste, elle nous a proposé une mise en musique de l'exposition au moment des vernissages.
Exposition au Musée de la céramique
Lezoux (63)
Dans le cadre de l'ARTOTHEQUE de la Galerie EMPREINTES,
le Musée a accueilli, du 8 avril au 18 mai 2009, les terres vernissées de Jean-Nicolas GERARD.